Wine Installation et Configuration

From WineHQ Wiki
Jump to: navigation, search

Traductions de cette page : Flag of the United Kingdom.svg English

Installer Wine

Avant d'installer Wine, assurez-vous qu'il n'y a pas d'ancienne version de Wine dans votre système, que ce soit depuis un paquet ou les sources. Si vous n'avez pas encore installé Wine, vous devriez être tranquille. Certaines distributions Linux distribuent des paquets Wine, mais à cause du développement rapide de Wine ils sont généralement vieux et souvent cassés. Le mieux est de désinstaller les paquets de votre distribution et d'utiliser les dernières versions de Wine disponibles ici.

Des liens vers les paquets binaires pour la plupart des distributions majeures peuvent être trouvés à la page de téléchargement WineHQ. Le code source complet pour la version en cours de développement et chaque version de Wine est également disponible ici. Pour obtenir de l'aide lors de l'installation depuis un paquet ou les sources, consultez le chapitre Obtenir Wine du Guide de l'Utilisateur.

Comment aider à faire fonctionner des applications dans Wine

Si vous voulez aider à faire fonctionner des applications dans Wine, la première chose que vous devriez faire est de vous enregistrez dans l'AppDB et de remplir un rapport de test, comme ça les autres utilisateurs savent ce qui marche et ne marche pas. Aussi, pensez à voter pour votre application préférée, ainsi les développeurs sauront où concentrer leurs efforts.

Si l'application que vous souhaiteriez faire fonctionner n'est pas listé dans l'AppDB, vous avez un formulaire simple pour l'ajouter. Si votre application est dans l'AppDB, mais n'a pas de mainteneur, vous devriez réfléchir à devenir volontaire. Si vous êtes familier avec Wine, avez une copie légale de l'application et souhaitez la tester, la mettre et la maintenir en fonctionnement et aider les autres utilisateurs, faites le en cliquant sur le lien dans la page de l'application. Chaque application devrait avoir un super mainteneur, et si chaque version d'une application sont substantiellement différentes (comme Adobe Creative Suite), chaque sous-version devrait avoir un mainteneur.

Si vous êtes le développeur ou l'éditeur de l'application, vous avez bien sûr un énorme intérêt d'avoir votre application qui fonctionne dans Wine. Heureusement, il y a plusieurs options possibles autres que rapporter des bugs et espérer que quelqu'un les résolvent. La méthode la plus facile est de loin d'enregistrer un bug dans le Bugzilla, avec un petit test à ajouter dans la suite de test de Wine. Une autre option est d'envoyer des copies de votre logiciel aux développeurs de Wine et espérer qu'ils prennent un intérêt à le faire fonctionner. Une autre option, peut-être plus efficace, bien que payante, est de payer les développeurs Wine pour qu'ils fassent travaillent sur votre application, soit directement en négociant un contrat ou indirectement en offrant une prime. CodeWeavers, un développeur majeur de Wine, offre une section spéciale pour les offres dans leur compatibility center. Toutefois la méthode la plus directe, est d'aider le développement de Wine lui-même en contribuant directement au code, c'est exactement ce qu'a fait Corel pour !WordPerfect il y a quelque années. Dans tout les cas, faire un post dans la liste de mailing des développeurs Wine peut allez loin.

Si votre application ne fonctionne pas

Si votre application rencontre des problèmes dans un endroit particulier, ou n'arrive pas du tout à démarrer, il y a des choses que vous pouvez faire nous aider. La chose la plus importante est de trouver où exactement l'application plante. Pour diagnostiquer le problème, la première chose à faire est de lancer le programme depuis une console avec Wine, plutôt que d'utiliser le raccourci d'une GUI. Cela permet à Wine d'afficher les messages d'erreur dans la console, leur compréhension est la clé pour résoudre le problème et faire fonctionner l'application. Pour aller plus loin dans la configuration.

Une application peut ne pas fonctionner parce que Wine n'implémente pas l'une des DLL que l'application essaie d'utiliser. Si vous rencontrer une erreur "DLL not found", ou voyez beaucoup de messages "FIXME:" lorsque vous lancer l'application dans Wine, c'est certainement le cas. Quand ça arrive, vous pouvez essayer d'utiliser des DLL natives (non Wine) au lieu de ceux inclus dans Wine. Vérifier la page AppDB du programme. Il peut y avoir une configuration ou des instructions spéciales pour installer une DLL native afin de faire fonctionner l'application. Pour allez plus loin, lisez la section Lancer Wine du Guide de l'Utilisateur.

Si l'application ne fonctionne toujours pas, c'est probablement due à un bug ou une déficience de Wine et nous aimerions le savoir. Lisez la page rapporter un bug pour connaître la meilleure méthode pour rapporter un bug dans les applications. Autrement, si vous êtes un programmeur, nous aimerions vraiment que vous essayez de nous aider directement ; veuillez prendre connaissance de la page Développeurs et l'Aide du développeur si vous êtes intéressé.

Si votre application fonctionne, mais avec difficulté

Parfois, les applications tournent sous Wine mais pas avec la fluidité qu'ils ont sous Windows. Elles peuvent aussi afficher des erreurs, une fonctionnalité peut ne pas fonctionner ou est inhabituellement lente. Ces applications devrait recevoir une faible note de part des mainteneurs ("bronze" ou "garbage") dans l'AppDB, selon le degrés de difficulté rencontrer.

Si vous avez trouvé un moyen de faire fonctionner une application autre que juste l'installer, merci de partager cette information en la postant sur la page de l'application dans l'AppDB. Si vous êtes le mainteneur de cette application, mettez les instructions dans un "tutoriel" qui va apparaître en haut de la page de l'application.

Si votre application a fonctionné, mais ne fonctionne plus dans une nouvelle version de Wine

Wine est un projet large et complexe, composé de plusieurs fichiers écrit par des auteurs différents. Parfois, une tentative de changement d'un fichier pour étendre le support à une autre application va involontairement empêcher une autre application de fonctionner. Ces changement sont connus sous le nom de régression, et ils sont malheureusement parfois introduits dans le code source de Wine parce que les auteurs d'un patch ne sont pas au courant de la régression qu'elle cause. Les développeurs Wine ne peuvent pas tester toutes les applications avec chaque patch, nous comptons sur la communauté pour nous informer de ces régressions ainsi ce problème peut facilement être identifié et ensuite corrigé. Sans la participation de la communauté, des régressions peuvent rester comme tel pendant une très longue période.

Si votre application subit une régression, faites des tests, transmettez-nous le plus d'informations possibles sur quand et comment votre application est affecté. Cela nous permet d'isoler exactement le morceau de code qui bug et de fournir un correctif. Indiquer également ce que vous savez sur les versions de Wine qui ont fonctionné et quelle version ne fonctionne pas, indiquer le numéro de version et comment vous avez installé Wine (depuis les sources, paquets binaires, etc). Pour finir, postez ces élément dans un bug.

Si possible, vous devriez également essayer d'isoler le patch exact qui brise votre application. Cela prend un peu de temps, mais avec un minimum d'efforts et de compétences informatiques, c'est le meilleure moyen de voir votre application fonctionner de nouveau. Quand il est temps de corriger la régression, la seule chose plus utile aux développeurs Wine que de connaître le patch qui a causé la régression, est un correctif pour le patch lui-même. Pour plus d'aide pour isoler le problème des patchs, lisez la documentation sur les tests de régressions.