macOS

From WineHQ Wiki
Jump to: navigation, search


Traductions de cette page : Flag of the United Kingdom.svg English

Installer les paquets WineHQ

Les paquets WineHQ pour les branches de développement et staging sont disponibles pour macOS 10.8 et supérieur. S'il vous plaît, testez ces paquets et rapportez tous les bugs à http://bugs.winehq.org.

Prérequis :

  1. XQuartz >= 2.7.7
  2. Gatekeeper ne doit pas bloquer les paquets non signés.

Installation :

Les tarballs et fichiers .pkg sont disponibles à https://dl.winehq.org/wine-builds/macosx/download.html.

Il est recommandé pour les utilisateurs non expérimentés d'utiliser le fichier .pkg .

Pour installer depuis un fichier .pkg, faites un double-clic sur le paquet et l'assistant d'installation de macOS devrait s'ouvrir. Le processus devrait être intuitif. Il est possible d'installer le paquet pour tous les utilisateurs (nécessite les privilèges administrateurs) ou juste pour l'utilisateur en cours. Une fois l'installation terminée, vous devriez trouvé une entrée "Wine Staging" ou "Wine Devel" dans votre Launchpad. En cliquant dessus, une fenêtre de Terminal devrait apparaître avec une petite introduction des commandes importantes dans Wine. Vous pouvez alors directement lancer wine/winecfg/... depuis le Terminal vu que la variable PATH est correctement indiquée. Pour le confort des utilisateurs, le paquet associe tout les fichiers *.exe avec lui-même, cela signifie que vous pouvez lancer des exécutables Windows juste en faisant un double-clic dessus.

Pour installer depuis le tarball, extrayez le tout simplement dans un répertoire. Il n'est pas nécessaire de définir les variables d'environnement DYLD_* (tous les chemins sont relatifs), donc il devrait fonctionner tant que la structure des répertoire est préservée (vous pouvez éliminer le préfixe /usr en utilisant --strip-components 1).

Pour plus d'information, regardez https://www.winehq.org/pipermail/wine-devel/2015-December/110990.html et https://www.winehq.org/pipermail/wine-devel/2016-January/111010.html.

Construire Wine

Voyez Construire Wine sur macOS

Désinstaller Wine

  • Enlevez le répertoire des sources et les binaires.

Avec Homebrew:

brew rm wine && brew rm $(join <(brew leaves) <(brew deps wine))

Avec MacPorts, désinstallez le paquet wine que vous aviez précédemment installer :

sudo port uninstall --follow-dependencies wine

Remplacer wine avec wine-devel si vous avez installé la version de développement.

Avec Fink:

fink remove wine

Remplacez wine avec wine-devel si vous avez installé la version de développement.

Sinon et si vous avez utilisé `sudo make install`, utilisez :

sudo make uninstall

Ensuite supprimez tout simplement le répertoire des codes sources de Wine :

rm -rf src/wine
  • Nettoyez le pseudo-périphérique C: et les entrées de registres ainsi que tous les programmes installés dans C:
rm -rf $HOME/.wine
  • Vérifiez le dossier caché `$HOME/.local/` où Wine enregistre certains fichiers menus du bureau et des icônes pour la compatibilité avec la Fondation X.Org et Free Desktop.
rm -rf $HOME/.local

Notes : Ces fichiers dans ce répertoire ne sont pas requis sur macOS sauf si vous utilisez un gestionnaire de fenêtre UNIX ou autre application X11 au lieu des applications natives macOS.

Logiciels tiers

Les logiciels tiers, tels que Wineskin, Winebottler et PlayOnMac ne sont pas supportés par WineHQ. Si vous utilisez l'un d'eux, veuillez refaire un test avec une version normale de Wine avant de rapporter un bug, soumettre un rapport de test sur l'AppDB ou demander de l'aide sur ce forum ou dans IRC.

Voir aussi